Allègement de la recherche instantanée

Petite mise à jour pour la recherche instantanée mise en place sur mon blog personnel depuis un petit peu plus d’un an. Jusque-là, l’index — un fichier JSON généré à chaque ajout d’article — contenait le nom de l’article et son lien complet. Une idée simple, mais qui posait un problème d’échelle : avec 1064 articles publiés, mon index pesait plus de 125 Ko. Cela n’a l’air de rien, mais il faut charger ce fichier à chaque page et sur les plus gros blogs, cela peut vite bloquer.

Avant (gauche) et après (droite)
Avant (gauche) et après (droite)

En changeant deux petits éléments, j’ai allégé le fichier par plus de plus de 1,5 fois : le nouvel index pèse désormais moins de 75 Ko, pour la même quantité d’articles. La différence, c’est que ce sont plus les liens complets qui sont stockés, mais uniquement les identifiants des articles. On peut alors très facilement compléter l’identifiant pour constituer une URL valide (http://adressedemonblog.fr/?=identifiant). Dès lors, quelle que soit la configuration choisie, WordPress affichera l’URL finale automatiquement.

Le changement, très simple, est visible sur GitHub comme d’habitude. Si vous utilisiez le système, je vous encourage à reprendre l’idée pour un chargement plus rapide. Le visiteur n’y verra que du feu : cela ne change rien du tout pour lui.

Changements effectués sur la recherche instantanée.
Changements effectués sur la recherche instantanée.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s