Passer à PHP 7 avec un mutualisé chez OVH

Si vous utilisez WordPress — et c’est certainement le cas si vous suivez ce blog — et que vous hébergez votre blog sur l’une des offres mutualisées d’OVH, vous pouvez désormais passer à PHP 7 ! Cette mise à jour majeure se concentre sur la vitesse d’exécution et le gain est très net. Sans rien changer à votre installation, sans aucun effort d’optimisation, le site sera plus rapide, tout particulièrement s’il est complexe.

J’ai repris le module qui m’avait servi à comparer plusieurs hébergeurs pour vérifier sur mon blog personnel s’il y avait une différence visible entre le PHP 5 qui était jusque-là la norme, et le PHP 7 qui va le devenir. Comme vous pourrez le constater, on gagne sur tous les tableaux : le site est plus rapide à exécuter le PHP et les tests spécifiques à WordPress montrent également que le blog va tourner plus vite. Dans certains cas, on divise par trois le temps d’exécution, ce qui permet alors de passer de plus d’une seconde à 300 ms, un temps quasiment imperceptible pour le visiteur.

php-7-chiffres

Avant de continuer, un mot au sujet de la compatibilité. PHP 7 est une mise à jour majeure qui casse plusieurs choses qui fonctionnaient auparavant. Concrètement, cela veut dire que la mise à jour peut bloquer certaines fonctions, voire le site tout entier dans les cas les plus graves. Si vous utilisez WordPress toutefois, vous devriez être tranquille : la dernière version du CMS fonctionne parfaitement avec PHP 7 et certains modules ou thèmes peuvent être incompatibles, mais ils sont a priori très rares.

En cas de problème, vous pourrez toujours revenir en arrière. Je vous conseille ainsi d’essayer, et d’annuler le changement si quelque chose ne fonctionne plus.

Comment activer PHP 7 sur votre hébergement mutualisé OVH ? C’est très facile : il suffit de se connecter en FTP à votre compte et de modifier le fichier .ovhconfig qui se trouve à la racine de votre site, ou bien de modifier celui à la racine de votre compte. Vous pouvez ainsi gérer chaque site différemment et n’activer PHP 7 que là où c’est possible, tout en gardant les autres sites hébergés avec une ancienne version.

ovhconfig

Voici ce que doit contenir le fichier pour activer PHP 7 :

app.engine=php
app.engine.version=7.0
http.firewall=none
environment=production

Si le fichier est déjà présent, modifiez la deuxième ligne et remplacer la valeur après le = par 7.0. S’il n’est pas présent, vous pouvez créer ce fichier en reprenant bien son nom (le point au début est essentiel). Enregistrez les modifications et vérifiez immédiatement que tout fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez supprimer le fichier et vous reviendrez à la version précédente de PHP.

Pour plus de détails ou si vous avez des questions ou des problèmes sur la transition, un sujet dédié a été ouvert dans les forums d’OVH.

Publicités

14 commentaires sur “Passer à PHP 7 avec un mutualisé chez OVH

  1. Ça marche, ça marche pas, je ne sais pas mais depuis que j’ai installé cette astuce mon site fait le yoyo avec pas mal de déconnexion du serveur… c’est similaire sur les 4 autres sites où je l’ai appliquée.
    Ils ne sont pas dans les choux chez OVH (forte demande pour un service trop neuf) ?

    J'aime

    1. Étrange, je n’ai pas eu le moindre problème depuis que je suis passé en PHP7. Je n’ai jamais vu une déconnexion de mon côté…

      Peut-être qu’il faudrait poser la question sur les forums d’OVH ? Il y a peut-être un souci avec un serveur en particulier.

      J'aime

      1. J’ai eu pas de bol, depuis hier OVH est plus ou moins en carafe, je note que d’autres hébergeurs sont dans le même cas, mon monitoring est lardé de serveurs out (entre quelques secondes et 1 heure…) chez PHPNet, Online.net, Hostinger… 1&1 s’en sort bien pas de problème.

        Ce matin tout semble rentré dans l’ordre et j’ai essayé d’activer PHP dans ma console OVH mais elle reste scotchée à 5.3, j’utilise donc le fichier .ovhconfig…

        J'aime

        1. C’est étrange si c’est pour plusieurs hébergeurs. J’ai publié sur mon blog hébergé chez OVH sans souci hier dans l’après-midi et à ma connaissance, il n’y a eu aucun temps mort.

          Ça marche du coup ce matin, avec le fichier ?

          J'aime

            1. Ah oui, ça change presque la vie le php 7. Ce qui me fait penser que l’hébergement mutualisé d’OVH est inutile et assez cher.

              Avec leur premier VPS, on paye que 3€ et ça marche aussi très fort. Avec la possibilité d’avoir du cache genre Redis.

              J'aime

    1. Je me répond, OK, c’est effectivement bien tentant, je dois proposer une migration d’ailleurs à un client pour un mutu Pro OVH qui commence à être chargé, on doit déployer 2 langues en plus sur les 1200 pages du site WP… et il n’occupe que 5,8 Go de disque, par contre la version Cloud me semble leur correspondre.

      J'aime

      1. Je n’ai testé que la version de base (SSD je crois), mais pour un petit site. En tout cas avec PHP 7 et un cache, j’ai de la marge et les 2 Go de RAM aident bien.

        Mon conseil : utiliser ServerPilot pour tout configurer. Ça fonctionne très bien avec OVH et tout est réglé comme il faut pour WordPress. Il y a une offre payante mais la gratuite peut suffire.

        Avec ce lien, le premier mois sera gratuit : https://www.serverpilot.io/?refcode=337e8366dda6

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s