WordPress exploite la police de votre système

WordPress 4.6 est disponible cette semaine et même si cette mise à jour n’apporte rien de majeur, elle change quand même l’aspect de l’administration. Les éléments sont toujours à la même place, il n’y a pas de nouvelles rubriques et tout sera là où vous aurez l’habitude, mais vous noterez peut-être une différence malgré tout. Avec cette version, la police utilisée dans l’administration n’est plus Open Sans comme avant, mais la police par défaut de votre système.

Voici à quoi cela ressemble sur un Mac :

avant-apres-admin.jpg

Accueil de l’administration sur Mac, avant et après la mise à jour (cliquez pour mieux voir la différence).

avant-apres-liste.jpg

Liste d’articles avant et après la mise à jour (pareil).

L’aspect changera sur un ordinateur sous Windows ou sous Linux, puisque la police du système n’est pas la même. Sur les appareils Apple, c’est San Francisco, une nouvelle police conçue par l’entreprise, qui est utilisée. Sur Android, ce sera Roboto, sur Windows Segoe UI, etc.

San Francisco, la police utilisée sur les Mac et appareils iOS, est plus étroite qu’Open Sans et un petit peu moins ronde aussi. Le rendu est bien différent, mais l’avantage, c’est qu’il est cohérent avec le système. L’administration de WordPress paraît ainsi plus « native », même s’il ne s’agit toujours que d’une vue web.

avant-apres-detail

Techniquement, l’autre avantage de ce changement est à chercher du côté de la vitesse. Open Sans était chargé systématiquement depuis un serveur tiers, ce qui allourdissait (légèrement) les pages d’administration. WordPress 4.6 n’exploite que la police déjà présente sur l’appareil utilisé, cela fait toujours une ressource de moins à charger.

Vous n’aimez pas le changement ?

Si vous n’aimez vraiment pas cette nouveauté, il y a déjà une extension pour revenir en arrière. Son principe est simple : elle retire le nouveau style avec les polices système et restaure l’ancien, avec Open Sans. 

Bonus : utiliser la police système dans un thème

Il n’y a pas que WordPress qui peut utiliser la police système dans son administration. Si vous voulez l’utiliser dans un thème, c’est très simple ! Voici la ligne de CSS à ajouter sur les éléments que vous voulez afficher avec ces polices :

font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, Oxygen-Sans, Ubuntu, Cantarell, "Helvetica Neue", sans-serif;

Mon conseil : réserver ces polices aux éléments qui entourent le contenu, pas pour le contenu lui-même. Sur mon blog, j’utilise la police système pour les métadonnées, le menu, la recherche ou encore le pied de page.

san-francisco-theme.png

La police système est utilisée pour les métadonnées. Ici, sur un Mac, c’est donc San Francisco.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s