Astuce : nettoyer son blog après Gutenberg

Pendant son développement, j’ai testé Gutenberg, le nouvel éditeur de texte par défaut de WordPress depuis la version 5.0. J’ai écrit plusieurs articles sur mon blog personnel en utilisant une bêta à l’été 2017, mais j’ai vite arrêté, parce qu’il restait pas mal de bugs à l’époque, et parce que je n’aimais pas ce mode de fonctionnement en blocs.

Je préfère écrire en Markdown, c’est une question de goût et j’aime mieux travailler dans un éditeur de texte en local, puis copier/coller l’article dans l’éditeur HTML de WordPress. Bref, j’ai désactivé Gutenberg après ces essais et installé l’extension Classic Editor pour conserver l’ancien éditeur et ne pas utiliser ce nouveau venu.

Le problème, c’est que j’avais encore une vingtaine d’articles rédigés avec Gutenberg. Pendant le développement du module, ils ont changé le fonctionnement des blocs, si bien que le style dépendait du thème et non plus du module. Comme j’avais abandonné cet éditeur, je n’avais pas fait le travail nécessaire pour adapter mon thème. Résultat, la mise en page était cassée à cause du marquage des blocs de Gutenberg, en particulier le contenu était affiché sur 100 % de la largeur.

En rouge, les blocs spécifiques de Gutenberg.

J’ai envisagé dans un premier temps de modifier mon thème pour prendre en compte ces quelques articles. J’ai aussi envisagé de les modifier un à un, puisqu’il suffisait de supprimer le code spécifique à Gutenberg pour retrouver un affichage normal. Et puis je me suis souvenu que wp-cli, l’outil qui permet de contrôler WordPress en ligne de commandes, permettait de faire un chercher/remplacer sur la base de données. Et comme il accepte des expressions régulières en guise de requête, c’est très facile.

Si, comme moi, vous avez expérimenté Gutenberg et que vous voulez vous débarrasser du code spécifique à cet éditeur, voici la ligne de commande à utiliser :

wp search-replace '(<!--.+? -->)' '' wp_posts --skip-plugins --skip-themes --log --regex --dry-run

L’option –dry-run est très importante pour vérifier ce qui va se passer avant d’enregistrer les changements dans la base de données. Vous verrez dans le terminal tout ce qui sera modifié, en l’occurrence les blocs dédiés à Gutenberg. Si tout vous semble correct, retirez l’option pour effectuer la recherche, et remplacer ces blocs par un caractères vides.


Pour en savoir plus sur wp-cli et son fonctionnement, vous pouvez vous reporter à cet article que j’avais publié il y a quelques années :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s