Bloquez les manipulations des opérateurs sur votre site

Certains opérateurs mobiles (pour ne pas dire tous les opérateurs : en France, au moins SFR, Bouygues Telecom et Orange le font) modifient à la volée les sites que vous visitez. L’objectif étant de remplacer les images par des versions « optimisées » (comprendre qu’elles sont compressées, très compressées), mais ce n’est pas la seule opération qu’ils peuvent faire.

Sur mon autre blog, je me suis aussi rendu compte qu’ils modifiaient à la volée le code des pages pour intégrer le CSS et le JavaScript directement dans les pages, au lieu de les laisser dans des fichiers externes, associés par un lien dans le header. Au passage, les fichiers étaient aussi optimisés pour réduire leur taille ce qui, en fonction des modifications effectuées, peut poser problème et casser certaines fonctions du site.

Investigations faites, toutes ces modifications ne sont pas effectuées manuellement par les opérateurs. Ils ont signé des contrats avec des entreprises spécialisées. Il y en a peut-être plusieurs, mais celle qui me concernait et qui concerne apparemment beaucoup d’opérateurs dans bon nombre de pays, c’est Citrix et son service ByteMobile. L’entreprise se vante de gérer 140 opérateurs sur cinq continents et a priori, c’est lui qui est utilisé par tout le monde en France.

bytemobile

Je ne suis pas le premier à m’en rendre compte et à vouloir faire quelque chose pour empêcher ces modifications à la volée. Il existe même un plugin qui modifie à nouveau les URL des images pour restaurer les fichiers d’origine, mais il y a plus simple. En ajoutant cette simple ligne au fichier header.php, vous pouvez bloquer toutes les modifications, images et autres CSS ou JavaScript.

<?php Header("Cache-Control: no-transform");?>

Pour l’ajouter, le plus simple est de modifier directement ce fichier, mais il faudra penser à rajouter la ligne après chaque mise à jour. Une fois en place, ce code bloque effectivement les modifications des opérateurs : simple et efficace !

Image couverture : Phil Woodbridge

Laisser un commentaire